mardi 31 mai 2011

Pains au lait.


C'est la recette de mon enfance.... Oui, parce que quand j'étais petite, ma maman préparait des fournées énormes (6 enfants obligent) de pains au lait le dimanche soir pour nos goûters de la semaine...

Malheureusement pour moi, mes enfants ne sont pas fans et ne jurent que par les barres Nesquik et autres produits frelatés de l'agro-alimentaire...

Bonne semaine les z'amis !



Ingrédients pour 10 à 12 pièces:

500g de farine
13g de levure lyophilisée
3 œufs
50g de sucre
100g de beurre
20cl de lait
Sel

1. Versez la farine dans la cuve du batteur avec la levure, le sucre et cinq pincées de sel. Mélangez à petite vitesse et incorporez deux œufs et le lait tiédi. Dès que la pâte est homogène, incorporez petit à petit 80g de beurre mou et battez jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve.

2. Faites une boule et recouvrez d'un linge propre. Laissez reposer environ 1h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3. Pétrissez vite la pâte et façonnez des petits pains. Placez-les sur une plaque beurrée et pincez-les régulièrement avec le bout des ciseaux sur toute la longueur.

4. Battez un œuf à la fourchette et badigeonnez-en les pains. Laissez encore gonfler 1h et enduisez-les de nouveau d'œuf. Cuisez-les 10-15 min dans le four préchauffé sur th. 6 (180°C).

Variante: Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat à la pâte et la faire cuire dans un moule à cake pour faire une seule grosse brioche encore plus moelleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire