Attention voilà du lourd ! Une première recette (d'une longue série) tirée du livre "Salé" de Ladurée.... (que mon amoureux a eu la gentillesse de m'offrir cet hiver).
Inutile de vous dire que cette recette est à tomber !
Ingrédients (pour 6 personnes):
1 filet de marlin d'1kg
110g de feuilles de basilic
1,2kg de tomates
12cl de sirop d'érable
6cl de jus de citron
900g de courgettes
90g d'amandes entières
Sel, poivre, huile d'olive
1. Taillez le marlin en pavés d'environ 160g et réservez au frais.
2. Dans la cuve d'un mixeur, rassemblez 10 feuilles de basilic et 6cl d'huile d'olive. Mixez puis filtrez ce mélange. Réservez l'huile verte.
3. Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 secondes, rafraichissez-les, égouttez-les puis coupez-les en quartiers, videz les et détaillez-les en petits dés. Faites-les cuire à feu doux avec 8cl de sirop d'érable comme pour une confiture (environ 30 minutes).
Salez, poivrez, incorporez 3 cl de jus de citron.
4. Coupez les courgettes en bâtonnets de 2*10cm, plongez-les pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée puis rafraichissez-les dans l'eau bien froide. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faites griller les courgettes.
5. Torréfiez les amandes au four à 150°C pendant environ 15 minutes, puis concassez-les.
Salez et poivrez les marlins. Dans une poêle chaude, faites colorer les pavés de marlin tout d'abord coté peau afin que celle-ci soit bien croustillante et ensuite coté chair. Comptez 6 à 8 minutes de cuisson.
6. Réduisez le jus de citron restant de 90% et ajoutez le reste du sirop d'érable. Réservez.
7. Juste avant de servir, ciselez les feuilles restantes de basilic en une fine julienne et incorporez-les à la confiture de tomate.
Sur chaque assiette empilez 4 bâtonnets de courgette, un pavé de marlin puis déposez une cuillère de confiture et parsemez d'amandes torréfiés. décorez d'un trait de sauce citron et d'un trait d'huile verte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire