Des années de blog et toujours pas de Kouglof ?? Vite vite je répare cet oubli majeur (ben oui, habitant à Strasbourg… et étant en compagnie d'un alsacien pure souche il fallait vite me mettre aux fourneaux et faire un bon kouglof ;) )
Ingrédients:
20cl de lait de soja
150g de beurre mou
2 oeufs
500g de farine semi-complète
75g de raisins secs
75g de suce
40g d'amandes entières
25g de levure boulangère fraîche
10g de sel
Sucre glace
1. Chauffez la moitié du lait entre 25°C et 30°C. Versez-le dans un bol, émiettez la levure dedans et ajoutez de la farine peu à peu pour en faire une pâte. Laissez reposer 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
2. Mettez les raisins à tremper dans de l'eau tiède pour les faire gonfler.
3. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le lait restant, le sel, le sucre et les oeufs. Pétrissez 15 minutes pour bien aérer la pâte. Incorporez-y 130g de beurre.
4. Additionnez ensuite la levure, puis malaxez quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du saladier. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer une heure dans un endroit tempéré.
5. Préchauffez votre four à 210°C. Tapotez la pâte pour qu'elle reprenne son volume initial et intégrez-y les raisins égouttés.
6. Aprés avoir enduit soigneusement le moule de beurre restant, répartissez les amandes dans les cannelures. Déposez-y la pâte et laissez à nouveau reposer 1 heure environ, jusqu'à ce quelle arrive au bord du moule.
7. Enfournez pour 50 minutes: si le pâte se colore trop couvrez d'un papier sulfurisé. Démoulez sur une grille et saupoudrez généreusement de sucre glace.
Il est super ton kouglof !
RépondreSupprimer