jeudi 17 novembre 2011

Le gateau de Monsieur B.

Lundi dernier c'était l'anniversaire de Monsieur B....

A la question : " alors les enfants on fait quoi comme gâteau pour l'anniversaire de Monsieur B. ?" la réponse fût sans appel.... deux petits voix ont hurlé en coeur "un gâteau de chasseur !!!"

J'ai tiré la recette du gâteau du dernier hors série de cuisine actuelle (spécial noël) .



Ingrédients:

4 oeufs ( blancs et jaunes séparés)
400g de cream cheese
250g de beurre mou
250g de chocolat blanc
150g de chocolat au lait
120g de sucre
100g de farine
2 cuil. à café de levure chimique
60g de poudre d'amandes
1 pot de marmelade exotique
10cl de jus de fruit de la passion
10cl de sirop de sucre de canne
1 cuil. à soupe de cacao
1 cuil. à café de vanille liquide
1 cuil. à soupe de jus d'orange
2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)



1. Faites fondre le chocolat au lait avec 150g de beurre sur feu très doux. Lissez le mélange avec une spatule.

2. Fouettez les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, la vanille, la poudre d'amandes, la farine, la levure et le cacao. Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige avec du sel.

3. Versez dans un moule rond beurré et fariné. Faites cuire 45 minutes au four préchauffé sur 150°C. Démoulez le biscuit puis laissez-le refroidir.

4. Coupez le biscuit en deux. Imbibez le premier disque de sirop de sucre mélangé avec le rhume et le jus de fruits de la passion. Nappez-le de marmelade et couvrez du second disque lui aussi imbibé.

5. Faites fondre le chocolat blanc sur feu doux. Mixez-le avec 100g de beurre, le cream cheese et le jus d'orange. (pour mon gâteau j'ai ajouté du colorant vert à ce moment).

6. Recouvrez entièrement le gâteau de crème au chocolat blanc.
(Pour mon gâteau j'ai ajouté une moitié de 4/4 au chocolat que j'ai également recouvert de crème verte).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire