dimanche 31 août 2014

Tarte aux prunes, pâte sablée à la noisette.

On est en plein dedans: la saison des prunes ! Et habitant en Alsace, rien de plus naturel que de vous proposer une recette de tarte aux quetsches ( accompagné d'un petit verre de gewurztraminer le top !)



Ingrédients:

Pour la pâte:

90g de farine
45g de poudre de noisettes
65g de beurre demi-sel
35g de sucre blond
1 petit jaune d'oeuf

Pour la garniture:

500g de quetsches
30g de cassonade
30g de poudre de noisettes
Beurre pour le moule
Farine pour le plan de travail



1. Préparez la pâte sablée. Dans une jatte, rassemblez la poudre de noisettes et la farine. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le tout du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.

2. Dans un bol, fouettez le sucre avec le jaune d'oeuf et versez le mélange sur la préparation précédente. Travaillez pour obtenir une pâte homogène puis enveloppez-la dans du film et placez-la 1h au frais.

3. Lavez, séchez les quetsches et coupez-les en 2 pour retirez les noyaux. Recoupez-le en deux afin de former des quartiers.

4. Préchauffez le four à 180°C.

5. Beurrez un moule à tarte. Etalez finement la pâte sablée sur un plan de travail fariné puis foncez le moule. Parsemez de 30g de poudre de noisettes.

6. Répartissez les quetsches, côté creux vers le haut. Saupoudrez de cassonade et enfournez pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les fruits bien cuits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire