mercredi 18 décembre 2013

Buche de noël façon michalak.


Ingrédients:

Pour la chantilly au chocolat:

180g de chocolat de couverture au lait
50cl de crème liquide
4 gouttes d'essence de rose
5cl d'eau de fleur d'oranger

Pour le biscuit:

4 oeufs+ 2 jaunes
60g de beurre
130g de sucre
50g de fécule de pomme de terre
30g de cacao
Sel fin

Pour le punch:

100g de sucre
2 gouttes d'essence de rose
5cl d'eau de fleur d'oranger
1 poignée de pétales de roses (perso je n'en ai pas mis)
5 cuil. à soupe de confiture de framboises

Pour le décor:

Meringuettes cacao
Sucre glace



1. La veille, préparez la chantilly au chocolat. Faites bouillir la crème liquide, versez sur le chocolat de couverture haché, parfumez d'eau de fleur d'oranger et d'essence de rose puis mixez. Recouvrez d'un film étirable au contact direct de la crème et réservez 24h au frigo.

2. Le jour même; préparez le biscuit. Fouettez 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre et une pincée de sel. Ajoutez 6 jaunes d'oeufs, mélangez. Incorporez la fécule de pomme de terre et le cacao puis le beurre fondu. Etalez la pâte sur une feuille de cuisson, sur 8mm d'épaisseur. Cuisez 10 minutes au four préchauffez à 180°C.

3. Préparez le punch. Portez à frémissement 20cl d'eau avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l'essence de rose et les pétales. Fouettez la crème au chocolat à petite vitesse en chantilly souple.
Sortez le biscuit du four, couvrez-le de papier cuisson, retournez-le puis imbibez-le aussitôt de punch au pinceau, côté "peau".

4. Tartinez le biscuit imbibé d'une fine couche de confiture de framboise en lissant avec le dos d'une cuillère. Couvrez-le de chantilly au chocolat étalée sur 1cm d'épaisseur.

5. Roulez le biscuit dans la longueur en tirant lentement sur le papier avec vos deux mains pour forcer la bûche à s'enrouler sur elle-même. A la fin serrez en bloquant la buche avec une place, roulez-la dans le papier et placez-la au congélateur pour la raffermir.

6. Masquez la bûche de chantilly au chocolat , puis nervurez du bout des doigts. Posez la bûche sur un plat, couvrez de meringues, saupoudrez de sucre glace.


2 commentaires: