vendredi 16 mars 2012

Chausson aux épinards

Une petite variante de la calzone traditionnelle ça vous dis ??



Ingrédients pour 1 chausson:

300g d'épinards frais
250g de ricotta
1/2 bouquet de menthe fraiche
1 oeuf
50g de pignons
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Pour la pâte à pizza:

350g de farine
25g de levure fraîche de boulanger
Une pincée de sel
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
15 à 20cl d'eau

1. Commencez par préparer la pâte à pizza: dans un petit bol, émiettez la levure dans un peu d'eau tiède. Ajoutez 1 cuil. à soupe de farine et laissez reposer 15 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine avec le sel, ajoutez la levure diluée et, progressivement, le reste d'eau. Malaxez bien le tout afin d'obtenir une pâte homogène, puis ajoutez l'huile d'olive et pétrissez la pâte longuement jusqu'à ce que vous la sentiez chaude sous la paume de votre main.

3. Placez la pâte dans un saladier, puis couvrez d'un torchon propre et laissez-la gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30 environ.

4. Lavez et séchez les épinards, hachez-les grossièrement. Faites de même avec la menthe et réservez-la.

5. Faites griller dans une poêle à sec les pignons de pins et réservez-les.

6. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et jetez-y les épinards. Enrobez-les et retirez-les du feu dés qu'ils sont tombés. Dans un saladier mélangez la ricotta avec l'oeuf, les pignons de pin et la menthe fraiche, salez, poivrez, puis incorporez les épinards.

7. Lorsque la pâte à doublée de volume, préchauffez le four à 250°C.

8. Etalez-la finement sur un plan de travail bien fariné de manière à obtenir un grand cercle de pâte. Etalez la préparation aux épinards sur la moitiée de la surface en laissant 1cm tout autour de la pâte. Refermez comme un chausson et pincez bien l'exterieur du chausson afin que la farce ne puisse pas couler en cuisant.

9. Déposez le chausson sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 à 15 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du chausson soit bien doré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire