mercredi 25 mars 2015

Risotto aux langoustines.

Hello !

Désolée pour ma longue absence mais j'ai eu des gros soucis de connexion à mon blog.. je n'ai donc pas pu répondre aux mails et commentaires mais je m'en occupe cette semaine sans fautes !

Je reviens donc avec une recette de risotto .. un petit plat "doudou" pour nous faire patienter jusqu'au retour du soleil..



Ingrédients (pour 4 personnes):

20 langoustines
400g de riz arborio
250g de petits champignons de Paris
2 oignons
1 carotte
1 poireau
1 feuille de laurier
15cl de vin blanc sec
1 pincée de pistil de safran
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre.



1. émincez finement les oignons. Détaillez le poireau et la carotte en rondelles. Décortiquez les langoustines. Réservez la chair et concassez les têtes et les carapaces.

2. Faites revenir la moitiés des oignons dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les têtes et les carapaces de langoustines, faites-les revenir à feu vif afin qu'elles accrochent un peu dans le fond. Versez alors 2 litres d'eau, ajoutez la carotte, le poireau et le laurier. Laissez mijoter 45 min. Filtrez et récupérez le bouillon.

3. Dans une cocotte, chauffez 1 cuil. à soupe d'huile et faites blondir le reste d'oignons. Ajoutez le riz et mélangez 2 min à feu doux. Versez le vin d'un coup, mélangez et laissez mijoter en remuant jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé. Ajoutez le bouillon préalablement préparé: versez la première louche. Continuez ainsi à ajouter du bouillon. A mi-cuisson ajoutez le safran et les champignons rincés.

4. Poêlez rapidement les langoustines dans un filet d'huile puis, lorsque le riz commence à être très tendre, ajoutez les langoustines dans la casserole, mélangez, ajoutez une louche de bouillon et laissez la cuisson se terminer.

5. Salez, poivrez le risotto si nécessaire et servez aussitôt.


2 commentaires: